centre-edpc: Education-Dressage en Psychologie Canine
Programme d'E/D à l'obeissance
PDF

Bases d'un programme d'E/D à l'obéissance 

 

- Le chien doit être psychiquement bien équilibré et physiquement  en bonne santé.

- Il doit avoir un mode de vie conforme aux spécificités liées à sa race.

- L'E/D à l'obéissance peut commencer dès les deux mois du chiot.

- Après l'age de huit ans, autant laisser le chien vieillir en toute tranquilité, excepté si un problème de comportement majeur survient, de par un changement de propriétaire ou de lieu de vie par exemple.


Le chien apprend à marcher en laisse convenablement, sans tirer. Le Maître ne courrera ainsi aucun danger (chutte...) ni désagrément (chien qui suit le Maître et non qui impose une direction...). Aussi le chien s'assiera t-il à chacun des arrêts de son Maître, que ceux-ci soient brefs ou longs.

Le chien apprend les ordres basiques que sont -ASSIS -COUCHE -DEBOUT

Le chien apprend l'ordre du rappel. Cet apprentissage est effectué pour la plupart du temps sous forme ludique. On peut aussi en profiter pour lui apprendre le rapport d'objet (ordres -CHERCHE -APPORTE).

Le chien apprend l'ordre du -PAS BOUGER en le combinant avec les ordres basiques. Ainsi devra t-il tenir cet ordre sous -ASSIS PAS BOUGER -COUCHE PAS BOUGER -DEBOUT PAS BOUGER.

Le chien apprend à executer le rappel -A TA PLACE, c'est à dire à savoir où et comment faire pour se positionner au côté de son Maître en évitant de lui foncer dessus, ce qui est une source accidentogène fréquente.

Viennent ensuite les ordres gestuels destinés à renforcer, voir supplanter les ordres verbaux sur  le -ASSIS -COUCHE -DEBOUT et -PAS BOUGER.

Le chien doit savoir exécuter une suite au pied sans laisse. A noter que pour des raisons sécuritaires évidentes, l'environnement pour exécuter une suite au pied sans laisse ne doit comporter aucun risque pour autrui, ni pour soi-même ou son chien. Pour exemple, lors d'une promenade sur un marché, le chien sera tenu en laisse.

 L'ordre libératoire comme -VA JOUER permet au chien de pouvoir se détendre à distance de son Maître. Il est à noter que l'ordre du rappel doit être parfaîtement acquis et que le chien tiendra une     distance raisonnable, il restera à portée de voix de son Maître.

Le Maître doit être capable d'ordonner à son compagnon canin de se porter à un endroit précis, on utiliser les -EN AVANT -HALTE. Le chien saura y répondre avec les ordres basiques: -EN AVANT -HALTE ASSIS -EN AVANT -HALTE COUCHE

Le Maître doit pouvoir renvoyer son chien à une place donnée, interviennent alors les ordres: -NON -TU FILES -A TA PLACE.

Enfin, pour contrôle, une séance d'E/D à l'obéissance finale aura pour but de vérifier que les points précités ci-dessus sont assimilés, tant pour le chien que pour le Maître.      

     

En E/D à l'obéissance, 50% dépendent du chien et les 50% restant dépendent du Maître et de l'Educateur canin.