centre-edpc: Education-Dressage en Psychologie Canine
Psychologie canine
PDF


De nombreux troubles comportementaux canins sont recensés tels:

chiens destructeurs, agressifs envers congénaires ou homme "par dominance", aboyeurs intempestifs, fugueurs, exubérants, malpropres.

Ces problèmes sont souvent liés à une mauvaise éducation du chien ou à un fait ayant eu une incidence négative sur son développement caractériel.

Un programme spécifiquement adapté peut pallier ces troubles du comportement.

Il peut être défini par l'éducateur canin qui se servira pour la plupart du temps des modes "jeux et récompenses", sans pour autant proscrire une certaine fermeté verbale.

D'autres méthodes seront utilisées par l'éducateur canin si nécessaires, comme par exemple le recours à un congénère déja éduqué à l'obéissance.

Il est utile de spécifier que toutes méthodes brutales ne sont pas admissibles.

On comprend alors que l'éducation dressage à l'obéissance prend tout son sens, elle permettra au chien d'interpréter au mieux ce qu'on attend de lui.

C'est lors de la consultation test que l'éducateur canin définira le mode opératoire à privilégier avec le chien.

Il est entendu ici que nous parlons de troubles du comportement qui ne résultent en rien d'une maladie ou "tare" du chien.

Pour ce qui est des pathologies lourdes, seul un vétérinaire est en mesure d'apporter les soins spécifiques s'il est possible d'y remédier.


La psychologie canine nécessite une connaissance de la race concernée, et exige de savoir conjuguer capacités du chien et méthodes de travail.